Plongée requins tigre

Ou ? Comment ? Que voir ? Avec qui

Plongée requins tigre

Postby Laurent » Sat 19 Aug, 2006 10:53 am

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai appris qu’il était possible de plonger « sans cage », en Afrique du sud, avec les requins tigre.
Je me suis alors mis en relation immédiatement avec l’agence Océanes afin d’en apprendre un peu plus sur cette plongée avec l’un des plus dangereux requins. C’est au départ de Umkomaas que la plongé s’organise, petit village à une demi heure de Durban que je connaissais déjà pour m’y être rendu afin de plonger avec les requins taureau. Proche du reef d’Aliwal Shoal, l’un des meilleurs spots de plongée d’Afrique du sud, connu pour ses rencontres avec le requin taureau d’août à octobre, ses requins guitares et bien d’autres espèces. Mais j’étais loin de soupçonner que l’on pouvait y rencontrer un prédateur mythique, le requin tigre et ce toute l’année. Sans hésitations, je décidais donc de faire confiance à l’agence Oceanes.

Quelques mois plus tard, j’atterrissais donc en Afrique du sud. Enfin j’y étais ! Hébergé dans un petit Lodge sud africain, je me couchais, rêveur, en pensant à ma rencontre du lendemain avec le terrifiant et magnifique requin tigre.

Je me réveille tôt, le ventre noué à l’idée de me mettre à l’eau avec un requin tigre mais tellement curieux et excité par cette chance qui m’était donnée. Une fois préparé le club passe me prendre et nous partons sur leur bateau à la mode sud africaine c’est à dire en surfant les énormes vagues qui fouettent le rivage pour s’extraire du rivage.

Mark, mon guide, connaît parfaitement ses requins et détermine suivant les conditions météo et les courants, le lieu où nous aurons le plus de chance de les rencontrer. Une fois l’endroit choisi, nous jetons à l’eau une tête de poisson accrochée à un flotteur et un coffret rempli de sardines et nous patientons. L’appât en surface nous permet de guetter la présence du requin et l’huile s’échappant du coffret doit les attirer… A peine une heure plus tard, nous sommes récompensé par un cri de Mark annonçant la présence d’un requin, ce dernier fait claquer sa queue en surface en attrapant notre appât. Mark me donne quelques conseils à respecter sous l’eau tout en s’équipant, lui, va rester en surface afin d’avoir une vision générale de ce qui se passe sous l’eau et plus particulièrement derrière moi. En tant qu’ancien chasseur marin, il a gardé l’habitude de plonger sans bouteille. Pour ma part, une fois équipé, je n’ai qu’une envie, me mettre à l’eau, fin prêt, armé de ma caméra, je me jette.

Peu de courant, visibilité moyenne. A environ sept mètres de profondeur, dans l'épaisseur du bleu, je distingue une masse imposante... la forme avance, puissante et inquiétante …mon premier requin tigre tourne autour de moi. Nos regards se croisent. Je me place tel que Mark me l’a indiqué et commence à filmer. Le majestueux géant disparaît dans le fond et surgit de nulle part, devant, derrière, sur le côté. Je le surveille et le filme, fasciné, le temps s’est arrêté, je profite de ces moments uniques, de cette rencontre presque extraordinaire... Ces requins de près de 4m, environ 500 kg sont curieux et viendront plusieurs fois se frotter à ma caméra !!! Les appâts attirent aussi de nombreux points noirs océaniques et même un requin marteau surgit mais je suis là pour les tigres et je ne les quitte pas des yeux, fasciné. Ce jour là, je reste près de deux heures sous l’eau, vois un gros requin tigre et deux plus petits et remonte lorsqu’ils disparaissent définitivement, comblé.

Mark m’avait dit que depuis qu’il fait cela (maintenant près de 4 ans), il avait vu au moins un requin tigre à chacune de ses sorties mais qu’il était préférable de rester quelques jours afin d’avoir des conditions optimum. J’avais opté pour trois jours et bien m’en pris.
Le deuxième jour, un soleil radieux, une incroyable visibilité et pour couronner le tout quatre beaux requins tigres me tournent autour pendant près de quatre heures (j’ai juste le temps de changer une fois de bouteille rapidement puis redescends au plus vite). Je profite de ces instants magiques jusqu’à la seconde où les monstres aussi soudainement arrivés laissent place à un immense vide...et un sentiment de plénitude.

Pour se mettre l’eau à la bouche vous pouvez voir le film sous http://www.oceanes.com/shop_image/video/tigre.ram
Laurent

requin tigre

Postby Marie51 » Mon 01 Jun, 2009 10:11 pm

bonjour à Vous,
je souhaite qu'on puisse partager nos experiences et que vous l'en disiez plus sur vos connaissances a propos des requins tigres, j'aimerai partir en afrique du sud...
j'espere a bientot
Marie51

tigre

Postby Laurent » Tue 02 Jun, 2009 12:53 am

Bonjour

Que souhaitez vous savoir ?
Laurent

requin tigre

Postby Marie51 » Wed 03 Jun, 2009 9:11 am

bonjour,
je souhaite savoir combien de plongées avez vous effectué avec des requins tigres? pourquoi peut on plonger sans cage alors qu'il est aussi dangereux que le blanc? souhaitant partir en afrique du sud, pourriez vous me donner des astuces de lieu pour voir davantage de requin tigre? avez vous pris des photos, vidéos,...? beaucoup de questions désolée ;)
Marie51

Postby Laurent » Thu 04 Jun, 2009 1:02 am

Bonjour

Aucun requin n'est dangereux même le requin blanc vous pouvez le faire sans cage. Bref en tout cas vous pouvez plonger avec les requins tigres sans cage. J'ai plongé 3 jours avec eux, environ 4h par jour sous l'eau avec eux. La visibilité en Afrique du sud est très changeante ; le premier jour j'avais 4m de visi donc je les voyais que lorsqu'ils étaient sur moi. Le deuxième jour j'avais au moins 30m de visi, eau claire et j'ai donc pu prendre de très belles images en vidéo. Regarder le film sur ce voyage :
http://www.oceanes.com/sejour-plongee-F ... ge,39.html

ou la video sur cette fiche :
http://www.oceanes.com/requin-tigre,id, ... ee,56.html

Après que dire, si vous aimez plonger et vous savez vous maitriser sous l'eau, aucun problème. Attention de ne pas trop descendre profond avec eux. j'en avais de temps à autre 4 autour de moi et il fallait vraiment regarder ce qu'il se passait mais ils sont plus curieux que dangereux.

Oceanes peut vous organiser ce voyage. Pour ma part n'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos

Laurent
Laurent

Return to Océan Indien