|
|
Forum plongée sous-marine, guide plongée
Le forum de la plongée est le lieu où tous les plongeurs se rencontrent pour échanger sur leur passion : la plongée. Voyages, photos, vidéos, épaves, biologie, espèces marines, ... de nombreux sujets sont abordés. La plongée est votre passion ou simplement un loisir, forum-plongée vous permet de discuter de vos expériences ou tout simplement d'en apprendre plus sur le monde du silence. C'est un forum de plongeurs pour les plongeurs avec un langage commun qui est celui de la plongée : baleines ou nudibranches, coraux ou gorgones, requins ou dauphins, photos ou vidéos sous marines, Mer Rouge ou Océan Indien, baptême ou nitrox, bref tout sur la plongée ...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
plongeurs breton
|
Posté le: Ven 31 Mar, 2006 2:18 pm Sujet du message: plongé en milieu sauvage |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le site et je voudrais savoir quel est le diplome que je devrais passez pour pouvoir plongé en mer. Je suis novice dans le domaine de la plongée. Je plonge en binhomme du cote de la bretagne.
Et en cas de controle quelle sont les risques que j'encours? |
|
|
| |
|
 |
john
|
Posté le: Sam 01 Avr, 2006 4:57 am Sujet du message: nouveau plongeur |
|
|
Bonjour,
Bienvenue. Il faut au moins que tu ais ton B.E. (Brevet élémentaire). Tu m'inqiètes ..... avec qui plonges-tu ? car si tu poses cette question ton binome est novice comme toi et là c'est dangereux comment allez-vous réagir en cas de pb ????
Il faut que tu comprennes que la plongée c'est super mais la sécurité doit être ta préoccupation principale. Il n'y a pas de bon plongeur ; il y a de vieux plongeurs. Tu auras toujours des fanfarons pour te compter leurs exploits.... n'en prends que 10 % et tu seras loin de la vérité. Moi je plonge depuis 1976 (dans toutes les mers Pacifique, Atlantique, O. Indien; Mer Rouge etc....) et comme tout le monde j'ai eu qq pb mais en privilégiant la sécurité rien de très grave.
A bientôt |
|
|
| |
|
 |
plongeurs breton
|
Posté le: Dim 02 Avr, 2006 8:41 pm Sujet du message: Concerant la plongé |
|
|
Je posait la question pour savoir quelles diplome avoir pour moi personnel.
J'ai commencé en guadeloupe dans un club il y a 12 ans mais étant en vacance je n'ai pas eu de diplome je n'ai pas eu le temps.
Ils mon fait commencé avec le tuba et ensuite avec les bouteilles au bout de la 10ème plongé.
Maintenant j'ai mon beau frer qui fait de la plongé et il à son B E.
Mais je souhaitais savoir quels étaient les diplomes à avoir. Merci de m'avoir déjà dis qu'il me faut au dépat le B E.
Et pour la suite que dois je avoir d'autre?
J'ai plongé qu'une seule fois pour l'instant avec mon beau frere.
J'ai acheté l'équipement. J'ai quand meme mon brevet de secouriste. (afps)
je suis conscient que la plongé est un loisir qui est dangereux d'ou mon interet pour les diplomes. J'attend d'éventuel réponse pour me dire ce qui serait le mieux pour moi à la suite du B E.
Merci d'avance. |
|
|
| |
|
 |
john
|
Posté le: Lun 03 Avr, 2006 3:21 am Sujet du message: |
|
|
Après le BE tu pourras passer ton 1er échelon ; ensuite initiateur puis le 2ème échelon etc ... Prends une licence fédé avec un complement d'assurance. Ensuite fais toi plaisir prend le temps d'observer et amuse toi.
Bonne bulles |
|
|
| |
|
 |
henri91

Inscrit le: 15 Mai 2002 Messages: 280 Localisation: Cannes Mandelieu
|
Posté le: Sam 08 Avr, 2006 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ces brevets n'existent plus depuis le tout début des années 1980, ils ont été remplacé par les Niveaux 1, 2 et 4.
L'AFPS n'a plus aucune valeur en plongée, seul le RIFAP est admis depuis quelques année.
Ceci dit et si l'on s'en tient à la reglementation française :
En structure, ( arrété de 98 ) seuls sont valables les brevet :
FFESSM
FSGT
ANMP
SNMP
CMAS
Hors structure :
Aucun brevet, n'importe qui peut louer ou acheter du matos et plonger comme il veut |
|
_________________ Henri
http://www.nemo-plongee.org/
http://combattantsafn.free.fr/ |
| |
|
 |
henri91

Inscrit le: 15 Mai 2002 Messages: 280 Localisation: Cannes Mandelieu
|
Posté le: Lun 10 Avr, 2006 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Salut TuNui,
En fait les anciennes dénominations sont trés peu usitées, d'autant que si le 2ème échelon et le niv 4 n'ont que trés peu changé et sont quasiment du même niveai, il n'en va pas de même du BE qui était un "semblant" de brevet et du 1er echelon qui se passait sur une matinée et était plus sportif que le Niv.2 actuel, sans parler de la théorie beaucoup plus poussée. Seul avantage au N2 actuel l'assistance à la remontée (les Fenzy se gonflaient à la bouche ou à la bouteille).
D'ailleurs lors de la création du niv.3 beaucoup de 1echeleons, qui à cette époque faisaient souvent de l'encadrement de palanquée, on recu ce N3 sans le présenter.
Petite precision sur mon précedent poste si le RIFAP est seul brevet de secourisme admis aujourd'hui en plongée, ceux qui ont passé leurs niveux (3, 4, moniteurs) avec d'autres brevets de secourismes n'ont pas été obligé de passer le Rifap. |
|
_________________ Henri
http://www.nemo-plongee.org/
http://combattantsafn.free.fr/ |
| |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|