|
|
Forum plongée sous-marine, guide plongée
Le forum de la plongée est le lieu où tous les plongeurs se rencontrent pour échanger sur leur passion : la plongée. Voyages, photos, vidéos, épaves, biologie, espèces marines, ... de nombreux sujets sont abordés. La plongée est votre passion ou simplement un loisir, forum-plongée vous permet de discuter de vos expériences ou tout simplement d'en apprendre plus sur le monde du silence. C'est un forum de plongeurs pour les plongeurs avec un langage commun qui est celui de la plongée : baleines ou nudibranches, coraux ou gorgones, requins ou dauphins, photos ou vidéos sous marines, Mer Rouge ou Océan Indien, baptême ou nitrox, bref tout sur la plongée ...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pmz
|
Posté le: Mer 29 Mar, 2006 9:53 am Sujet du message: Requin au menu .... |
|
|
Je vient de découvrir dans un journal réservé aux professionnel de la restauration collective "La Cuisine Collective" N°190 Avril 2006 à la page 26 un article sur les recettes des poissons d'ailleurs "Requin à la créole".
Cela me révolte en cette période ou l’on cherche à préserver les requins, ce journal explique à nos chefs cuisinier (qui prépare les repas de nos enfants dans les cantines) comment préparer le requin pour être dégusté.
Ce journal est récidiviste car déjas en Septembre 2004
« Du requin au menu : La chair de requin bleu est très peu utilisée en restauration collective. Pourtant, elle rassemble un certain nombre d'avantages qui, peut-être, vous donneront envie de l'intégrer dans vos menus… »
Sur le site http://www.la-cuisine-collective.fr
Même si la France est le pays de la gastronomie, je pense que cette article est de mauvais goût et mal venu.
Merci de diffuser l’information, afin que ce journal puisse informer les Cuisinier sur la sauvegarde des requins.
@+
PMZ |
|
|
| |
|
 |
john
|
Posté le: Jeu 30 Mar, 2006 4:04 am Sujet du message: requin "au menu" |
|
|
Merci pour cette info professionnelle que l'on diffusera. Quand on voit les navires usines asiatiques qui pêchent des centaines, des milliers de requins et qui découpent les ailerons et les queues des requins vivants avant de les rejeter à la mer ainsi, on ne s'étonne pas de ce genre d'article. Mais il est désolant que cela soit relayer en France par des magazines dit professionnel !!!! |
|
|
| |
|
 |
henri91

Inscrit le: 15 Mai 2002 Messages: 280 Localisation: Cannes Mandelieu
|
Posté le: Sam 08 Avr, 2006 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai toujours vu du requin ou squale, sur les etals de poissoniers, je suis né en 1936.
Ca se nomme, Saumonette, Chien de mer, etc...
Et j'en ai souvent mangé chez moi.
Je pense qu'il ne faut pas confondre le poisson que l'on peche pour manger et celui que l'on peche uniquement pour ses ailerons et que l'on rejette à la mer, car si une barque de pecheur peut contenir beaucoup d'ailerons, elle ne peut contenir qu'un seul requin en général, c'est surtout ça le problème. |
|
_________________ Henri
http://www.nemo-plongee.org/
http://combattantsafn.free.fr/ |
| |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|