|
|
Forum plongée sous-marine, guide plongée
Le forum de la plongée est le lieu où tous les plongeurs se rencontrent pour échanger sur leur passion : la plongée. Voyages, photos, vidéos, épaves, biologie, espèces marines, ... de nombreux sujets sont abordés. La plongée est votre passion ou simplement un loisir, forum-plongée vous permet de discuter de vos expériences ou tout simplement d'en apprendre plus sur le monde du silence. C'est un forum de plongeurs pour les plongeurs avec un langage commun qui est celui de la plongée : baleines ou nudibranches, coraux ou gorgones, requins ou dauphins, photos ou vidéos sous marines, Mer Rouge ou Océan Indien, baptême ou nitrox, bref tout sur la plongée ...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
john
|
Posté le: Dim 15 Juin, 2003 3:50 am Sujet du message: les filets tuent 800 cétacés par jour |
|
|
Alors que
la Commission baleinière internationale (CBI) se réunit lundi à Berlin, le Fonds mondial pour la nature (WWF)
révèle que près de 300.000 cétacés meurent chaque année pris dans les filets de pêche, "où ils meurent
généralement noyés".
Menaces d'extinction
"Toutes les deux minutes, une baleine meurt d'une manière cruelle et absurde", s'est indigné Volker
Holmes, expert au WWF. "Les filets de pêche et notamment les filets maillants tuent plus de baleines, de
dauphins et de marsouins que n'importe quelle autre cause", a insisté le docteur Susan Lieberman, du WWF. Il
s'agit ainsi de "la plus sérieuse menace" qui pèse sur ces mammifères marins. Selon le Fonds, les milliers
de kilomètres de filets lancés quotidiennement dans les océans chaque jour sont fatals, car souvent invisibles
et indétectables par les sonars des animaux.
"Si rien n'est fait maintenant, (…) plusieurs espèces disparaîtront purement et simplement d'ici
quelques décennies", assure le docteur Andrew Read, co-auteur de cette étude avec le docteur Simon Northridge
— tous deux faisant partie du comité scientifique de la CBI. Celle-ci "doit agir officiellement, avec
un plan concret, contre ce fléau", estime le WWF.
Réunion houleuse
La réunion de la CBI, qui se déroule du 16 au 19 juin, s'annonce une fois de plus houleuse. Outre le problème
soulevé par le WWF, les discussions devraient à nouveau opposer les partisans de la chasse à la baleine, en
tête desquels le Japon et l'Islande, et les pays, dont la France et les pays anglo-saxons, qui militent pour
la protection des cétacés et veulent créer des sanctuaires dans l'Atlantique sud et le Pacifique sud.
Viande de dauphin au Japon
Le Japon a annoncé jeudi qu'il allait rendre plus strictes ses inspections pour éviter que des morceaux de
dauphins et marsouins soient étiquetés et vendus illégalement comme si c'était de la baleine — une
pratique très répandue. "Les produits extraits de cétacés contaminés (au mercure, NDLR) sont largement
disponibles dans les magasins au Japon", prévient par ailleurs l'Agence d'investigation environnementale
(EIA), basée en Grande-Bretagne.
 |
|
|
| |
|
 |
john
|
Posté le: Dim 15 Juin, 2003 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
| précision : source tf1.news |
|
|
| |
|
 |
john
|
Posté le: Mar 17 Juin, 2003 3:56 am Sujet du message: |
|
|
A berlin un nouveau projet de " non chasse"
à la baleine a été signé hier mais les pays comme le japon , la norvège n'ont pas signé donc à quoi cela
sert-il ? |
|
|
| |
|
 |
Subevosky
Inscrit le: 31 Jan 2003 Messages: 22 Localisation: Gland, Suisse
|
Posté le: Mar 17 Juin, 2003 8:08 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu hier sur TF1 un reportage sur la
chasse a la baleine...
C'est vraiment horrible!!! |
|
 |
Laurent
|
Posté le: Lun 28 Juil, 2003 10:14 pm Sujet du message: Espèces en danger |
|
|
J'avais tiré la sonnette
d'alarme pour les requins, John rappelle ce qui se passe pour les baleines mais je crois que la folie
meurtrière ne s'arretera pas et que nous allons détruire notre planête.
Partout où je suis repassé 10 ans plus tard, j'ai vu les désastres que l'homme a fait et cela continue.
J'ai un ami qui rentre des îles Marshall (pacifique) et voila ce qu'il dit :"Une derniere note ...triste
celle là.....les bateaux de peche commerciale ont anéanti la population de requins de la passe de Bikini, mais
aussi celles de tous les autres atolls d'apres mes renseignements......"
Donc ça continue ....
Nos petits enfants ne verront les requins et les baleines que dans des livres !  |
|
|
| |
|
 |
Pieuvre

|
Posté le: Sam 30 Aoû, 2003 10:56 am Sujet du message: |
|
|
D'accore à va toi Laurent pour que les
enfants ne véron pas des Requins et des Baleines et la faune et la florre des fons sous- marine en liberté
 |
|
_________________ Eric |
| |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|