|
 |
Forum plongée sous-marine, guide plongée
Le forum de la plongée est le lieu où tous les plongeurs se rencontrent pour échanger sur leur passion : la plongée. Voyages, photos, vidéos, épaves, biologie, espèces marines, ... de nombreux sujets sont abordés. La plongée est votre passion ou simplement un loisir, forum-plongée vous permet de discuter de vos expériences ou tout simplement d'en apprendre plus sur le monde du silence. C'est un forum de plongeurs pour les plongeurs avec un langage commun qui est celui de la plongée : baleines ou nudibranches, coraux ou gorgones, requins ou dauphins, photos ou vidéos sous marines, Mer Rouge ou Océan Indien, baptême ou nitrox, bref tout sur la plongée ...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
la_licorne
|
Posté le: Ven 26 Sep, 2003 9:59 am Sujet du message: pollution volontaire à la Réunion, la poubelle
océanique |
|
|
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis plongeur à la Réunion.
Mardi 23 septembre 2003, le prefet à donné l'ordre de couler par 1700m de fond le navire marchand Adamanda
suite à une réaction chimique dans ses cales remplies de billes d'acier. La solution pour controler
l'augmentation de la température à été d'envoyer le bateau par le fonds à 15 kms des cotes sans même avoir
fait vidanger les cuves. Le bateau contient encore (et pour combien de temps ?) 450 tonnes de fuel dans ses
reservoirs soumis à l'érosion marine alors qu'il aurait été si simple de le vidanger en surface. L'ile de
la réunion est sur le passage de grandes migrations. En ce moment c'est la fin de la saison des baleines et
le début de celle des raies Mantas. On y trouve aussi des tortues vertes, de nombreux requins dont des especes
en voies de disparition (Marteaux, tigres, pointes blanches...). De plus la cote ouest de l'ile est ceinturée
par endroit de barrieres de corail. Le corail si il est touché par une marée noire ne s'en remettra pas.
Comment nettoyer un écosysteme que l'on tu par simple contact ? Je rappelle que la réunoinest situé à
quelques centaines de kilometres de sites ultra protégés de réserves marines. Un prefet sur une ile comme la
notre n'a t'il pas l'obligation de tenir compte de la particularité de l'environnement ? As t'on parlé de
ce scandale en métropole ? Si non, est il possible de le faire ?
merci et bullez bien
ps : on peut plonger à la réunion sans se faire croquer.  |
|
|
| |
|
 |
Pitchounnette
Inscrit le: 29 Sep 2004 Messages: 6 Localisation: Calvados(Basse-Normandie)
|
Posté le: Mer 22 Déc, 2004 2:13 pm Sujet du message: Je ne pensais pas...... |
|
|
Salut la licorne.....
j'ai bcp apprecié ton mail qui m'a bien informé!!!! Je ne pensais pas que la situation ecologique etait à ce
niveau.
Tu dois etre aux anges lorsque tu plonges dans ta mer..... c'est magnifique!!!! J'ai fait mes 2 premieres
plongée à St- Leu et maintenant j'essaie de plonger au plus d'endroits possibles!!!! Enfin bref, ce n'est
pas le plus important pour le moment....
J'espere que votre probleme trouvera plus ou moins une solution, je vais essayer de diffuser l'infos!!!
(Pour ma part je m'en n'ai pas entendu parler)
Bonne futur plongée.
à bientot sur le forum.
Pitchounnette |
|
|
| |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|