Forum plongée sous-marine, guide plongée

Forum plongée sous-marine, guide plongée

Le forum de la plongée est le lieu où tous les plongeurs se rencontrent pour échanger sur leur passion : la plongée. Voyages, photos, vidéos, épaves, biologie, espèces marines, ... de nombreux sujets sont abordés. La plongée est votre passion ou simplement un loisir, forum-plongée vous permet de discuter de vos expériences ou tout simplement d'en apprendre plus sur le monde du silence. C'est un forum de plongeurs pour les plongeurs avec un langage commun qui est celui de la plongée : baleines ou nudibranches, coraux ou gorgones, requins ou dauphins, photos ou vidéos sous marines, Mer Rouge ou Océan Indien, baptême ou nitrox, bref tout sur la plongée ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment j'ai nagé avec les dauphins sauvages

Répondre au sujet    Forum plongée sous-marine, guide plongée Index du Forum >>> Faune marine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pieuvre

MessagePosté le: Sam 15 Mar, 2003 8:19 pm    Sujet du message: Comment j'ai nagé avec les dauphins sauvages Répondre en citant

Comment j'ai nagé avec les dauphins sauvages

Les deux premiers jours, j’ai fait une parano. Chaque fois qu’un dauphin se pointait, il suffisait

que je me montre pour qu’il déguerpisse. Alors que j’en voyais d’autres (parmi les amis

belges venus en Floride avec moi) qui s’amusaient bien. Je devais être trop nerveux. Les animaux vous

perçoivent de loin et ceux-là plus que tout autre. Le troisième jour, mon stress de citadin a commencé à

s’estomper. Quand le gros animal argenté est arrivé, je me suis glissé sous l’eau, les pieds en

avant, face à lui. Et alors...
Il est là, à... quoi, trente centimètres, quarante au plus, me montrant son ventre blanc tout strié, et moi je

lui montre le mien. Je le regarde fasciné. J'ai les mains sagement rangées le long du corps. Pas besoin

d'elles, l'eau me porte et d'un coup de palmes je peux remonter à la surface. Il (elle ? mais non, trop

gros pour être une dauphine, il doit bien faire deux mètres cinquante de long, c’est un mâle Tursiops)

me scanne, m'électrise jusqu'au fond du squelette avec son sonar à ultrasons, tout en me lorgnant avec ses

yeux ronds, la tête de côté comme font les chiens quand ils vous interrogent du regard. Je pars dans une

cabriole vers la droite, le dauphin me suit. Nous tournoyons deux ou trois fois sur nous-mêmes, comme des

cinglés, laissant des nœuds de moebius dans nos sillages. Vu du dehors, je sais bien que la belle

harmonie que je ressens, se traduit par des gestes grossiers (j’ai vu des photos implacables, je sais ma

laideur gestuelle), mais je m’en moque, je suis vacciné. Ma parole, j'en oublie que j'ai un tuba dans

la bouche ! Je ne me suis jamais comporté comme ça. Maintenant, je suis en dessous de l'énorme masse grise.

Je longe son dos tout griffé, contemple cette incroyable peau de soie grise, noire, bleue, si prés de mon

visage, toutes ces marques, et ces étranges franges le long de ses ailerons pectoraux (1).
Bon Dieu, j'ai le nez à trente centimètres d'un dauphin sauvage ! Ce félin aquatique et pacifique est

spontanément venu à nous, avec une dizaine de ses congénères, à cinq minutes au large de Panama City Beach, et

il accepte que je fasse l'imbécile avec lui pendant de longues minutes. J'ai droit à ça ! Je n'y crois pas.

Ce bon sang de dauphin ne s'en va pas. Il plonge, mais aussitôt fait un demi-looping, revient le dos vers le

bas et se tient quasi immobile, vertical maintenant, parallèle à moi. Il tourne sur lui-même comme une toupie.

De nouveau sa peau de soie me happe le regard.
C’est alors que je cède à la tentation...
Pourtant je savais bien que je n’aurais pas dû. Avant de nous embarquer sur les radeaux, nous en avons

parlé avec les novices enthousiastes de Delphus, la fondation belge qui a organisé l'expédition, et avec les

vieux loups américains de Friends of the dolphins.
Consigne n°1 : ne jamais mettre les mains en avant. Ne jamais tenter de les toucher - surtout pour tenter de

les attraper par un aileron : ne jamais faire ça ! Leur laisser cette initiative-là à 100 %. Il faut se rendre

compte : nous flottons, très maladroitement, dans un royaume radicalement étranger, qui couvre les deux tiers

de la planète et sur lequel ils ont régné plusieurs dizaines de millions d'années durant. Ce sont eux, les

maîtres. Les instructeurs. Nous, les élèves. Tout petits. Et c'est au maître de décider si on se touchera ou

pas (on imagine à quel point ce respect essentiel manque dans les prisons-marinelands !).
Bref, pas touche. Avec l'interdiction de leur jeter des poissons morts pour les attirer, voilà à peu prés les

deux seuls impératifs à respecter quand on s'en va à la rencontre des dauphins sauvages. C'est pas sorcier

quand même. Et pourtant, les débutants ont du mal à résister. Malgré dix ans de delphinite aigüe, je suis

moi-même resté débutant. La preuve... Je vous raconte :
Cette peau qui frémit, là, si prés de moi, si vive, si confiante, si fine et en même temps si zébrée de

cicatrices, cette peau à la fois ultrabizarre et familière qui joue sous l'eau dans le soleil, à fleur de

surface... eh bien, elle me tente trop. Je craque : l'air de rien, je laisse ma main droite “

naturellement ” flotter vers le dauphin (je me dis qu’ainsi je pourrai le toucher
“par mégarde” - oups ! oh pardon.)
Se produit alors ceci : avant que je ne le touche (frustration intense), l'animal effectue un bond fulgurant,

à 90 degrés, me tourne le dos et, en une fraction de seconde, fait claquer sa queue sur la surface de l'eau à

dix centimètres de mon visage avec une violence et une détermination qui me giflent au plus profond. S'il

m'avait touché, il me brisait la nuque. On sait que les cétacés visent extrêmement juste. C'est donc une

leçon. J'ai juste le temps de voir maître-dauphin plonger vers le fond et gagner le large. Une torpille en

colère, mais souple, ondulant au ras du sable.
J'en reste cakes un bon moment

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Forum plongée sous-marine, Guide plongée
grandeur nature

MessagePosté le: Sam 04 Déc, 2004 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en apprend toujours avec l'océan Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent

MessagePosté le: Sam 04 Déc, 2004 6:33 pm    Sujet du message: dauphins Honduras Répondre en citant

Pour les amateurs de dauphins

voir les vidéos :
Honduras : http://www.oceanes.com/shop_image/video/anthony.ram
Bahamas : http://www.oceanes.com/shop_image/video/dauphins.ram

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum plongée sous-marine, guide plongée Index du Forum >>> Faune marine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: