Forum plongée sous-marine, guide plongée Gagnez un voyage avec Oceanes

Forum plongée sous-marine, guide plongée

Le forum de la plongée est le lieu où tous les plongeurs se rencontrent pour échanger sur leur passion : la plongée. Voyages, photos, vidéos, épaves, biologie, espèces marines, ... de nombreux sujets sont abordés. La plongée est votre passion ou simplement un loisir, forum-plongée vous permet de discuter de vos expériences ou tout simplement d'en apprendre plus sur le monde du silence. C'est un forum de plongeurs pour les plongeurs avec un langage commun qui est celui de la plongée : baleines ou nudibranches, coraux ou gorgones, requins ou dauphins, photos ou vidéos sous marines, Mer Rouge ou Océan Indien, baptême ou nitrox, bref tout sur la plongée ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Disparition requins

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Forum plongée sous-marine, guide plongée Index du Forum >>> Faune marine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent

MessagePosté le: Dim 30 Juin, 2002 9:42 pm    Sujet du message: Disparition requins Répondre en citant

<b>Plus de 100 millions de

requins disparaissent chaque année. </b>

Certaines espèces sont même menacées d’extinction.

L’homme tue les requins pour diverses raisons : pour conjurer sa peur ancestrale, pour se nourrir, pour se

procurer des trophées ou encore pour augmenter ses prouesses sexuelles. Mais la raison principale reste la

cupidité.

Beaucoup de produits à base de requin ont en effet une grande valeur commerciale, en particulier la chair,

mais aussi la peau qui, tannée, fait un cuir de très haute qualité, les dents et les mâchoires sont également

très prisées comme ornements, tout comme l’huile du foie à cause de ses propriétés cosmétiques et

pharmacologiques, tandis que les cartilages de squelette ont la fausse réputation de posséder des propriétés

anticancéreuses.

Portant le produit leader de ce marché reste, de loin, la nageoire. Les fibres de collagène qui la

constituent, une fois extraites, sont mises à sécher avant d’être nettoyées, puis transformées en soupe

d’aileron de requin. En dépit du fait que ces fibres ont peu de goût et une faible valeur nutritive, ce

breuvage est considéré comme un délice en Extrême-Orient où il est vendu jusqu’à 100 Euros le bol. Car

évidemment, les ailerons de requin ont des vertus aphrodisiaques ! Au kilogramme, un aileron peut se négocier

aux environs de 500 Euros !

Sans les requins, l’écologie marine dans son ensemble serait affectée. Les prédateurs contrôlent en effet les

populations de leur proies pour leur propre bénéfice. Ils éliminent les individus malades et ceux atteints de

déficience génétique, équilibrant ainsi les populations. Leur disparition entraînerait un déséquilibre total

de la chaîne alimentaire.

Il faut de plus noter que les populations de requins disparaissent très vite et cela est lié à la biologie de

cet animal. Au niveau reproductif, les requins sont plus proches des mammifères que des autres poissons.

Effectivement les requins mettent des années pour atteindre l’âge adulte : certaines espèces ne peuvent se

reproduire avant l’âge de quinze ans ! La gestation est également très longue, de deux mois à deux ans. Si

bien que lorsqu’une population est surpêchée, elle peut mettre un grand nombre d’années avant de revenir à son

niveau de départ, voire ne pas y revenir du tout.

Certains pays seraient bien inspirés de faire bénéficier ces prédateurs de la protection accordée aux

mammifères marins. Malheureusement, les requins n’ont pas de fans-clubs aussi impressionnants que ceux dont

disposent les dauphins.

Il est donc tant de réagir. Je suis à l'écoute de vos idées pour voir ce que l'on pourrait faire ensemble.

Merci de votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forum plongée sous-marine, Guide plongée
jfortias

MessagePosté le: Lun 01 Juil, 2002 12:10 am    Sujet du message: Bah je ne pense pas qu'il ait de solutions Répondre en citant

Je

suis d'accord avec toi même si sur l'argument de la justification du requin dans la chaine alimentaire je ne

suis pas convaincu !

Le requin souffre d'abord de l'appauvrissement de sa ressource alimentaire avant même de souffrir de la

pêche. De plus l'homme est en concurrence direct avec le requin sur les mêmes ressources (toutes espéces

confondues). Les grands fauves et les loups ont disparus de l'europe sans provoquer de grand déséquilibre

dans l'environement, l'homme les ayants remplacés.

Je pose la question : Peut on se passer des requins dans la mer ? Je pense que Oui. !

Mais la question n'est pas là. Doit on s'en passer ? Je pense que non !

Que faire ? Mise à part un boycote économique des produits asiatiques il n'y a rien à faire. Malheureusement

le courage politique s'arrête souvent aux portes monnaies ... Et pourtant seul une pression économique

pourrait changer quelquechose. Mais face à 50 % de population mondiale nos attentions (même dans un système

démocratique universel) ne vaut rien.

Les requins vont disparaitre et il n'y a rien à faire d'efficace sauf des trucs pour se déculpabiliser de

notre propre inaction...

A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent

MessagePosté le: Lun 01 Juil, 2002 9:26 am    Sujet du message: Solutions Répondre en citant

Salut Jérome

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'homme soit en concurrence avec le requin mais je ne

pense pas que l'on puisse s'en passer.

Regarde en Tasmanie, les requins ont disparu après 2 ans de surpêche. Quelques temps plus tard, la pêche à la

langouste connut le même sort, alors que les professionnels constataient un pullulement des poulpes. Ces

derniers sont à la fois l'un des grands prédateurs de la langouste et un composant important du régime

alimentaire des requins. Il semblerait qu'à partir du moment où les populations de pieuvres n'étaient plus

contôlées par les squales, celles-ci devinrent trop importantes et décimèrent les langoustes.

Mais bon ceci est un exemple et je pense que nous ne savons pas vraiment qu'elles seront les implications.

Sinon que faire ? je suis aussi d'accord que l'on ne peut pas lutter contre les intérêts économique de la

moitié de la population mais il y a quand même un très grand nombre de plongeurs dans le monde,

d'écologistes, de scientifiques, ...

En se mobilisant on peut peut être créé des parcs nationaux ici et là afin de préserver sur des petites

parcelles de mer ces animaux...

Sinon effectivement on baisse les bras et on les laisse disparaitre mais je trouve cela vraiment dommage. Tu

sais il suffit de changer les mentalités.

Regarde les baleines, le jour où l'intérêt économique est passé du massacre de ces bêtes aux Whale watching

et bien on les a protégé.

Peut être faut il juste montrer que l'intérêt économique de préserver les requins est plus lucratif à long

terme que de les massacrer !!

Je te l'accorde la tâche est rude ! Wink

megaptere

MessagePosté le: Lun 01 Juil, 2002 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voilà un sujet qui me tient particulièrement à coeur auquel je pense pour toutes les journées qui passent.

Effectivement, tous tes dires Jérôme sont vrais et limpides, je n'ai absolument aucune objection. Bien sûr

que leur disparition a un impact direct sur la chaîne alimentaire, certaines espèces sont les charognards des

océans, ils sont d'une utilité irréfutable que personne, même pas l'homme ne saurait remplacer.

N'oublions jamais que la nature a placé ses "pions" dans le jeu de la vie sur terre et que chacun aussi

beau soit -il, aussi hydeux soit il, aussi prédateur soit il, aussi pacifique soit il ... doit tenir sa place

et s'y cantoner. Le SEUL à se permettre de s'ingérer PARTOUT c'est évidemment l'homme qui pense améliorer

sans cesse avec sa soit disant intelligence. Je crois qu''il ferait bien souvent d'observer autour de lui

comment la mécanique "nature" fonctionne et tenter de s'y insérer au mieux !!! Cela est un autre débat et

je m'égare ...

Pour revenir au requin, la connaissance du grand public se cantonne souvent aux Dents de la mer et lorsqu'un

phénomène "bizarre" apparaît : c'est un requin.
Pour la petite histoire, l'autre jour en discutant au bord de la grande bleue avec des pêcheur, l'histoire à

la mode c'est qu'un navire de pêche au gros à remonté ses appats déchiquetés sans prise et que cela ne peut

être l'oeuvre que d'un Grand Blanc. Donc du coup ça y est le Grand Blanc arrive en Méditerrannée à cause du

réchauffement de la planète et qu'on va tous être mangés ... Laughing
Nous savons que le Grand Blanc est dans la grande bleue depuis belle lurette, que cette espèce aime les eaux

tempérées et que l'on ne recence qu'environ 35 attaques de Grands Blancs en 200 ans.

Le requin intrigue l'opinion, ce prédateur que l'homme ne peut dompter autrement qu'en l'exterminant fait

recette.
Je crois qu'il faut agir à petite échelle chacun dans sa région, profiter de l'été pour organiser des

mini-colloques le soir dans les stations balnéaires pour démystifier le requin, présenter toutes les espèces,

bânir le terme "mangeur-d'homme" des esprits, relativiser les attaques de requins et montrer que peu de

personnes ont un risque de se voir attaquer et qu'il n'est finalement pas si simple de voir les requins

aujourd'hui. Par exemple, la Réunion ne se plonge pas autant qu'ailleurs car on dit "Tu vas là-bas tu va te

faire bouffer par un requin" ... j'y ai été en 15 jours pas un seul squale, les centres de plongée n'en

voient que très rarement.
Pour revenir aux mini-colloques, il faut prendre les renseignements dans les diverses revues et livres

consacrés aux requins, extraire le principal, ne pas être trop "technique" pour garder l'attention du

public et surtout INFORMER, ne pas faire comme les médias (TV, Radio ou magazines) qui vous balancent des

informations bien souvent sans contexte ni approfondissement ni conclusion ... il faut faire naître des

questions et surtout les expliciter immédiatement, lever tous les doutes ou ambiguïtés.

Pour terminer, je voudrais faire une paranthèse sur le Plongeurs International de Juin 2002. On y parle du

Grand Blanc en Mediterrannée, mais les journaleux n'y font pas leur vrai travail (comme d'hab !). En se

contentant de relater le travail de recherche sur le squale et narrer diverses histoires de personnes ayant

croisé des Grands Blancs, ce n'est pas ainsi qu'on démystifie. Par contre, laisser planer le doute leur

permettra dans quelques mois de faire un nouveau numéro où la sensation du requin fera vendre à nouveau.
Dans ce même numéro, dossier Bio en Méditerrannée, chapitre sur les "Gros" page 36, je cite :
"Mais il y en a ! De gros chasseurs comme les barracudas, les liches, les thons et les requins. Car il y en a

en Méditerrannée ! Du requin bleu au requin blanc des "Dents de la Mer", tous les monstres marins sont là

..."
Voilà le genre de phrases qui me font bondir, pourquoi tout ce sensationnel ? pourquoi "monstres" ? Je

trouve que les journalistes sont en-dessous de tout et ne font que maintenir en place le "mythe-vendeur",

cela maintient dans l'esprit de certains la peur ancestrale du requin et donne des plongeurs qui passent

leurs plongées à scruter le bleu en essayant de détailler chaque forme susceptible d'être un requin, du coup

ils ne voient rien de la plongée ou presque.
Une pétition et boycotte auprès de ces journaux serait également les bienvenus.

Voilà, je m'arrête là dans le débat, je suis heureux de voir que d'autres pensent aux mêmes préoccupations

qui sont les miennes, il faut agir, même à petite echelle, mais il faut le faire, le changement ne peut se

faire que sur les mentalités et sur la longueur.
Bonnes bulles à tous et bon été.

Stéf.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
federl

MessagePosté le: Lun 01 Juil, 2002 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord une petite remarque sur "pourquoi"

le grand blanc a fini
par etre protege en Californie: Question
Apres des annees de bataille des mouvements ecologiques americains (qui sont tres actifs et ils ont du

boulot....) la decision a finalement ete prise de proteger les requins blancs Californiens sous la pression

des pecheurs de saumon... En effet les phoques et autres elephants de mer
se developpaient en surnombre et consommaient de plus en plus de saumons qui revenaient pour se reproduire

dans le nord des etats unis.
Le tout parce que la population de grands requins blancs n'etait plus sufissante pour reguler les phoques qui

......
Comme quoi l'economie et l'ecologie sont amenes a cooperer, autrement
ce n'est pas seulement les requins mais l'humain aussi qui disparaitra. ET plus d'humains plus de pognons!

Idea
Maintenant pour ce qui est de les proteger c'est une autre histoire... d'abord parce qu'avant d'aller

convaincre un chinois que l'aileron en soupe c'est degueullasse et que son futur est menace (au requin et au

chinois) c'est n'est pas gagne!
La seule chose a faire c'est de combattre l'ignorance generale, la desinformation des medias sur le cote

dents de la mer. Spielberg devrait
par exemple nous refaire un film ou le requin est un peu comme ET... il veut juste rentrer a la maison et

qu'on lui foutte la paix.
Tout le monde s'enfout parce que le requin fait peur... aller mobiliser les gens sur la disparition des

cafards qui eux ne font pas peur, enfin pas beaucoup.
Bref Informons, Informons, non pas sur leur disparition mais sur l'extraordinaire animal qu'il est et qui

fondamentalement ne tue pas grand monde. L'an dernier aux US: 2 morts par attaque de requins, 1000 par piqure

de guepes. Laughing

Tchao
Lionel

Laurent

MessagePosté le: Lun 01 Juil, 2002 11:19 pm    Sujet du message: Que fait on ? Répondre en citant

Salut à vous tous et merci pour

vos réponses que j'apprécie beaucoup. Je vois qu'il y a quand même des plongeurs qui s'interessent à leur

environnement.

Mais bon à part le fait qu'on enregistre dans le monde une moyenne annuelle de 50 à 70 attaques de requins,

dont 10 à 15 mortelles. Dans le même temps l’éléphant fait 250 morts, les abeilles 1 250 et les crocodiles 2

500 !

A part le fait que les requins sont prisonniers de leur mauvaises images due en grande partie au syndrome du

film « Les Dents de la Mer ».

Tout ceci est vrai mais que peut-on faire pour y remédier ? pour le faire savoir ?

Doit on créé une association en charge de changer les mentalités ?
Concrètement que fait on ?

Pieuvre

MessagePosté le: Mar 02 Juil, 2002 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec vous, les Requins est un animal,mal compris.
Je suis rèvoltè par certains CLUBS Mad qui nourissent les Requins à la main.
C'est plus agrèable de les voir Very Happy évoluer naturellement.

Avant que l'homme est son intrusion dans les Mers et les Océans les Poissons et les Requins se débrouillaient

sans NOUS.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
val

MessagePosté le: Lun 15 Juil, 2002 8:20 pm    Sujet du message: il était une fois un monde plein de requins... Répondre en citant

bonjour, je suis pour que l'on sauvegarde les requins en particulier le grand blanc, pèlerin et baleine car

ce sont des spécimens qui se font de plus en plus rare.

Le grand blanc tout particulièrement en raison du fait qu'il détient une place importante au niveau de la

chaîne alimentaire.
un exemple: en afrique du sud, la pêche est de plus en plus intensive ce qui réduit la nourriture des otaries

lesquelles s'en vont. les requins blancs, eux, se retrouvent sans nourriture appropriées. de ce fait ils

s'approchent des côtes où, là, des surfeurs sont goûtés ou bien errent jusqu'à la présence de nouvelles

proies tout aussi conséquentes.
De ceci l'on peut déduire que sans requin blanc (entre autres) il n'y aura plus de régulation du taux

d'otaries ( le requin étant leur principal prédateur), lesquelles consommeront alors encore plus de poissons.

et, en fin de compte qui sera malheureux?... les humains et leur "je m'en foutisme"!!!

Une des solutions que certains pays ont déjà adoptés, est la limitation ou l'interdiction de pêche des

squales. malheureusement , certains pays comme le Japon , qui vit entre autres grâce à la pêche, se moque de

l'avenir des espèces marines lequel est guère encourageant.

Des campagnes d'informations seront elles aussi les bienvenues en particulier pour les enfants qui sont les

futures générations. en Australie, la campagne a débuté depuis quelques années dans les écoles et il s'avère

que ce qui n'était au départ qu'un projet, est en véritable succès ; les enfants sont conscients de

l'importance de la place des requins au sein du monde marin.

Quoi qu'il en soit, il me semble que le problème majeur à résoudre pour l'instant est la "réconciliation

des requins et des hommes". en effet, depuis l'époque des "dents de la mer" tout le monde a fait de ce

poisson un mythe d'horreur. alors qu'en réalité, c'est un animal plutôt peureux, qui s'il mord un humain

ce ne sera que pour goûter car ne l'oublions pas, sa vue lui fait défaut.

En espérant vous avoir convaincu quand à la sauvegarde des requins, je vous dit à bientôt.

Remarque: étudiante en biologie marine, j'aimerais plus tard travailler avec les requins. pour ce, je cherche

actuellement un stage qui me permettrait d'en apprendre davantage et de réaliser ma passion.
pourriez -vous, s'il vous plaît, me répondre à l'adresse suivante: amsmarie@voila.fr.

Laurent

MessagePosté le: Sam 27 Juil, 2002 6:37 pm    Sujet du message: Sauvegarde requins Répondre en citant

Merci à tous pour vos

commentaires. En tout cas j'espère que chacun apporte sa pierre à l'édifice et peut être qu'un jour cela

portera ses fruits.

A+
Laurent

john

MessagePosté le: Ven 13 Sep, 2002 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le requin stimule les discussions c'est bien.

On ne pourrait pas se passer des requins dans la mer et si c'est un animal mal cmpris c'est que les vrais

études commencent seulement. il est difficile d'étudier les grands pélagiques car cela demande énormément de

moyens. Mais les choses commencent à changer regarder les dernières émissions sur Odysée ou sur évasion.

Confused

Laurent

MessagePosté le: Mar 24 Sep, 2002 11:10 am    Sujet du message: CDROM Répondre en citant

C'est vrai les choses commencent à

changer mais j'espère pas trop tard.

J'ai filmé et réalisé un petit film sur les requins (on y voit une quinzaine d'espèces : requins marteaux,

taureaux, tapis, pointe blanche, pointe noire, grand blanc, bambou, gris, baleine et d'autres) avec une

interview (en anglais) de Stan Waterman qui est le premier homme à avoir plongé avec un grand requin blanc

hors cage et à avoir plongée aussi hors cage avec un banc de requins pointe blanche océanique.

C'est un petit film de 11 minutes format DVD mais sur support CDROM.
Pour ceux que cela interesse je le vends 15 Euros hors frais de port.

A+
Laurent

Laurent

MessagePosté le: Sam 18 Jan, 2003 1:38 pm    Sujet du message: Le requin, un prédateur menacé Répondre en citant

Me revoila avec

mes requins mais lisez cet article et vous réaliserez l'étendu des dégâts :

WASHINGTON (AP) - Le requin, une espèce menacée? Les populations de requins de l'Atlantique-Nord ont chuté de

plus de moitié au cours des 15 dernières années et certaines espèces approchent du point de non-retour, selon

une étude publiée vendredi dans la revue "Science".

Les chalutiers qui partent au large dans l'Atlantique et les mers voisines pour pêcher le thon et autre

espadon tuent par la même occasion des quantités énormes de requins (requin marteau, grand requin blanc,

requin-tigre, renard de mer), affirment les auteurs de l'étude.

Cette équipe de chercheurs de l'Université Dalhousie a analysé les livres de bord de nombreuses flottilles de

pêche au large pendant 14 ans (1986-2000) et a constaté une baisse considérable du nombre de requins tués lors

de la pêche au thon ou à l'espadon.

"Nous estimons que toutes les espèces de requins enregistrées, à l'exception du mako, ont décliné de plus de

50% au cours des huit à 15 dernières années", relèvent les chercheurs qui mettent en cause, outre la pêche

intensive, l'insuffisance des efforts internationaux pour protéger ce prédateur.

Les résultats de cette étude vont dans le sens de précédentes recherches qui avaient suggéré un déclin du

nombre de requins dans tous les océans du globe. "C'est un phénomène mondial", explique Ransom Myers,

professeur de biologie à Dalhousie et co-auteur de l'étude. "Il n'y a que quelques rares régions au monde

où nous avons des données satisfaisantes. Mais, où que nous allions, elles montrent la même chose: le requin

est en déclin grave".

Dans le détail, c'est le requin marteau qui semble le plus menacé avec une chute de 89% de sa population dans

l'Atlantique. Le requin-tigre a reculé de 65%, le requin bleu de 60% et le renard de mer de 80%. La tendance

est la même pour le grand requin blanc -le fameux prédateur du film "Les dents de la mer"- avec une baisse

de 79%. L'étude montre que, dans deux zones de pêche au moins, aucun grand requin blanc n'a été répertorié

depuis les début des années 90.

Le requin est particulièrement menacé par la pêche intensive car ce squale ne se reproduit pas rapidement.

"Ils sont comme les humains", souligne le Pr Myers. "Ils mettent beaucoup de temps à arriver à l'âge

adulte et ont relativement peu de bébés. Les gros requins n'ont que quatre petits par an. Ca les rend plus

vulnérables que les autres espèces de poissons".

Selon les auteurs, les requins pourraient être protégés en modifiant quelques règles de la pêche commerciale.

Ainsi, certains requins migrent le long de voies données à des moments précis de l'année. Il suffirait

d'interdire la pêche durant les périodes de migration pour réduire les prises involontaires de requins.

Une autre solution consisterait à établir des zones-refuges dans les océans où toute pêche serait interdite et

où les requins et les autres poissons pourraient se nourrir et se reproduire en sécurité. Cette idée

présenterait, en outre, l'avantage de reconstituer les réserves de poissons pour les flottilles de pêche.

Les scientifiques rappellent que le requin est au sommet de la chaîne alimentaire dans l'océan et, s'il

venait à disparaître, c'est tout l'écosystème des océans qui pourrait en être perturbé. AP

Pieuvre

MessagePosté le: Sam 18 Jan, 2003 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent je suis d'accord avec toi mais ce

n'est pas facile à mettre en place une réserve pour elle Requins et elle Poissons et règles la pêches c'est

encore plus dure mais ça vaut le coup d'essayer Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
john

MessagePosté le: Dim 19 Jan, 2003 3:14 am    Sujet du message: requins Répondre en citant

Salut,
Je pense comme Pieuvre cela est difficile même impossible d'établir des zones refuges pour ces pélagiques qui

sont par nature mobile et migrateurs.
Par contre il est vrai que les fillets maillants des thoniers sont mortels pour eux. J'ai travaillé pour la

COFREPECHE en 92 sur une étude des prises annexes lors des campagnes thonières ; on pensait voir beaucoup de

dauphin dans les filets (c'est très médiatique) mais il y eu peu de dauphins (un couple en un moi et demi)

mais beaucoup de requins. Même si ces filets ont été réduits en taille il continuent à faire énormément de

dégâts.
Pour ma part je pense qu'il serait plus utile d'éduquer les pêcheurs et les plongeurs. Les premiers

pourraient remettre à l'eau ces animaux sans les tuer puisque ce n'est pas l'espèce qu'ils voulaient

pêcher et les seconds pour arrêter ce "shark feeding" touristiques qui fragilise l'espèce.
Mais rien n'est perdu ; il faut continuer à letter et alerter le maximum de personnes en leur expliquant

l'intérêt de chaque espèce. Wink

Pieuvre

MessagePosté le: Dim 19 Jan, 2003 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on vous éduque les homme il faudrait

commencer par les dirigeant du monde entier avant de commencer par

nous Idea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum plongée sous-marine, guide plongée Index du Forum >>> Faune marine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: